Le Forum SOS Furet en Détresse.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum SOS Furet en Détresse.

SOS Furet en Détresse.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les Annonces du Forum

Nous avons besoin de vous, afin de prodiguer les meilleurs soins pour ces furets qui attendent leurs familles définitives.

Vos dons sont une aide vitale pour eux et représentent aujourd'hui le seul financement pour payer tous les frais pour les sauver : vétérinaires, nourriture...

Vos dons peuvent être matériels ou financiers.
Vous pouvez devenir adhérents
de l'association CFAF et/ou Les Furets de la deuxième chance.

N'oubliez pas que tout encouragement pour nous soutenir est vraiment important à nos yeux !

Merci à vous tous pour votre mobilisation.

L'équipe De SOS Furet en Détresse.


Partenaires










Devenez vous aussi
Partenaire.
Envoyez un E-mail
aux Patronnes du Forum.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Galerie
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Empty
Derniers sujets
» Parler de tout et de rien , bonne humeur comme mauvaise humeur
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Icon_minitimeSam 13 Juil - 13:07 par zudt

» [EN PARRAINAGE] Izzy, 7 ans, abandonnée et malade
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:23 par Léo

» ADOPTEE - Luna - Les furets des calanques
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Icon_minitimeJeu 20 Avr - 5:17 par zudt

» Animox de Nimes
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Icon_minitimeSam 11 Mar - 17:16 par Léo

» Week-en jeux
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Icon_minitimeVen 17 Fév - 19:40 par Léo

» ADOPTEE - Seven - Les furets des calanques
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:19 par zudt

» Adoptées - Blanche et Cannelle - Les furets des calanques
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:13 par zudt

» ADOPTEE et DECEDEE - Vanille et Chocolat - Les furets des calanques
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:13 par zudt

» Salon animalier Marseille
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:03 par zudt

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?!

Aller en bas 
AuteurMessage
Furteuse62
Patronne
Patronne
Furteuse62


Messages : 676

[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Empty
MessageSujet: [ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?!   [ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?! Icon_minitimeJeu 20 Oct - 8:01

«Le furet ne digère pas le poisson» est une phrase que l'on peut lire couramment sur le net.
Mais qu'en est-il vraiment ?

Pour savoir si le furet digère ou ne digère pas le poisson, il faudrait mener une étude de digestibilité or cela n'a jamais été fait.
Il faut donc se baser sur l'observation de ce qui se fait dans la nature ou en ferme d'élevage.

En milieu naturel, les putois consomment rarement du poisson, ils leur préfèrent les grenouilles.
Néanmoins, on a déjà observé des furets redevenus sauvages et vivant à proximité des zones humides consommer du poisson.

En fait, il ne faut pas oublier que le putois et le furet sont des prédateurs opportunistes, c'est-à-dire qu'ils consomment les proies qui se présentent devant eux.
Ainsi leur régime alimentaire varie au fil des saisons en fonction des proies disponibles et de leur abondance.

En élevage fourrure & fermes, les furets sont nourris à partir d'une ration ménagère destinées aux visons.
Celle-ci contient traditionnellement de fortes proportions de poissons.

Au niveau nourriture industrielle, de nombreuses croquettes contiennent du poisson ou des dérivés.
Par expérience, pour en avoir donné moi-même, je peux confirmer que mes furets mangent du poisson.
Le seul point que l'on puisse rapporter est qu'ensuite les excréments sentent plus forts.

En fait, rien ne justifie d'exclure le poisson de l'alimentation du furet.
En effet, le poisson représente une source alimentaire intéressante, au même titre que la viande.
Comme toute protéine animale, celles du poisson sont de haute valeur biologique (acides aminés essentiels).
Comme la viande, le poisson est une source de vitamines du groupe B (excepté les poissons riches en thiaminase)
et de minéraux (calcium, phosphore, en Fer, etc.).

----------------------------------

Du fait de la présence de thiaminase dans leurs viscères, les sardines crues et entières ne doivent être donné qu'occasionnellement.

Par rapport à la viande, les poissons d'eau de mer sont une source d'iode et les poissons gras (morue, saumon, hareng, etc.) sont plus riches en vitamines liposolubles A et D.
Pour toutes ces raisons, ils seraient dommage de ne pas donner du poisson à ses furets.

Le réel problème du poisson
n'est pas propre au furet mais lié à une enzyme, appelée thiaminase. Cette enzyme est présente dans les viscères de certains poissons et détruit la vitamine B1 (ou thiamine).
En cas de consommation importante, on peut observer des carences mortelles en vitamine B1.

Ces carences se manifesteront par des signes nerveux : le Béribéri et le Encéphalopathie de Gayet-Wernicke chez l'homme et la paralysie de
Chastek chez le renard et le vison.

La thiaminase est détruite par la chaleur (cuisson). Cela signifie qu'en tant normal, elle ne constitue pas un problème pour l'homme car celui-ci cuit le poisson avant de le manger. Néanmoins certaines populations (japonais) ayant l'habitude de consommer du poisson cru sont à risques.

Pour information
, la thiaminase supporte parfaitement la congélation.

Voici une liste non exhaustive de poissons riches en thiaminase.
merlan, maquereau, mulet, brochet, carpe, éperlan, hareng, capelan, sardine, poisson chat, morue.

Comme on peut le voir la thiaminase est présente aussi bien chez les poissons d'eau douce que chez les poissons d'eau de mer. On peut aussi inclure les fruits de mers (mollusques, les moules).

Parmi les poissons dépourvus de thiaminase, on peut citer :
le saumon, la truite, le haddock, la perche, la sole, la merluche, etc.

En conclusion, il ne faut pas sombrer dans la phobie alimentaire. Donner occasionnellement du poisson, même contenant de la thiaminase n'est pas criminel car c'est une source intéressante de protéines et de minéraux.

Pour éviter tout risque d'avitaminose, il suffit de prendre quelques précautions,comme par exemple donner uniquement du poisson dépourvus de thiaminase : truite, saumon, haddock, etc...

En cas de doute sur le poisson utilisé, ou si on donne du poisson riche en thiaminase on peut :
- cuire le poisson entier;
- donner du poisson entier 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3
- enrichir la ration en levure de bière (riche en vitamines du groupe B et notamment en vitamine B1);
- ne donner que du poisson éviscéré (la thiaminase se trouvant dans les intestins du poisson)

Les risques d'avitaminose diminuent lorsqu'on ne consomme que le filet. Et pour ceux qui utilisent les croquettes aucun soucis !
La thiaminase étant détruite par la chaleur, de ce fait les croquettes contenant du poisson ne posent aucun problème.

(Source :
Ronny Stevens)
Revenir en haut Aller en bas
http://eden-des-furets.jimdo.com
 
[ALIMENTATION] Puis je donner du poisson à mon furet ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ALIMENTATION] Comment nourir un furet qui ne s'alimente pas.
» Le Furet ... Quoi que c'est ça ?!?
» Les différents pelage du furet .
» Le furet du mois
» Conneries de furet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum SOS Furet en Détresse. :: Les info pratiques :: Les généralités-
Sauter vers: